Organisée sous le thème de « Smart Governance for inclusive cities », l’édition 2020 de Smart City Africa Casablanca permettra de revenir d’abord sur le principe de la gouvernance des villes et territoires et ses mécanismes juridiques et financiers visant à promouvoir l’innovation citoyenne afin d’ancrer un développement économique et une cohésion sociale durables.
En effet, l’approche de la Smart Governance nécessite une vision globale et intégrée d’une ville, de ses services et infrastructures, dans toutes leurs composantes. Elle touche également à l’aspect financier dans la gestion urbaine corollaire des différentes actions de développement et transformation structurelle des villes.
La Smart Governance consiste aussi à créer de nouvelles méthodes de collaboration communautaire et de communication entre les citoyens et les instances gouvernantes. Ces nouvelles formes d’échanges et de communication peuvent être soutenues par les nouvelles technologies d’information en tant que catalyseur d’une dynamique d’innovation collaborative au service de l’attractivité territoriale et de l’inclusion sociale.