CASABLANCA SMART CITY
En 2050, 68% de la population mondiale vivra dans le milieu urbain selon une étude réalisée par les Nations Unies. Ceci implique un grand risque de surpopulation des villes, donnant lieu par conséquent au défi du management efficace et inclusif des villes, soit en matière d’optimisation des ressources, de facilitation de l’accès aux services par les citoyens ou en matière d’instauration de politiques de gouvernance urbaine.
En effet, face à l’ascension de ces nombreux nouveaux défis au niveau mondiale, les villes rencontrent des problèmes interconnectés qui nécessitent de mettre en place une meilleure gestion urbaine et territoriale.
De ce fait, la notion de villes intelligentes et durables « Smart Cities », s’est imposée en tant que concept de planification et de gestion urbaine visant à améliorer la qualité de vie des citoyens tout en prenant en compte la durabilité environnementale et sociale. Les solutions durables répondants aux problèmes urbains doivent ainsi intégrer tous les principes majeurs de la durabilité : L’environnement, la technologie, l’économie, le social, le culturel et la gouvernance.
Le Maroc aspire à devenir une référence en matière de « Smart Cities », en Afrique. Casablanca, la plus grande ville marocaine a un rôle pilote au sein du Royaume vers la modernisation de l’espace urbain.
La métropole est depuis octobre 2015 la première ville africaine à faire partie du réseau des 25 villes intelligentes sélectionnées par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), la plus large association de professionnels du digital et des technologies de l’information au monde.
Casablanca se positionne aujourd’hui en tant que locomotive du savoir et de l’innovation au service d’un développement durable et inclusif dans sa région et en Afrique.