La huitième édition de « Casablanca Smart City » se déroulera sous le thème : « Du Citoyen Smart à la Métropole Smart ». Cette thématique s’affirme face à la vision idyllique des villes « smart » uniquement basées sur la technologie, soulignant l’insuffisance de cette approche face aux défis urbains actuels.
Cette édition de Casablanca Smart City propose de repenser et repositionner le concept de « smartness » au cœur de la ville intelligente, dans le contexte du développement humain et de la planification territoriale intégrée. Face aux limites observées par la « technologisation » des espaces urbains sans réel impact sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), l’accent sera mis sur la nécessité d’appréhender les formes d’intelligence présentes à toutes les échelles urbaines, afin de placer le citoyen au centre en tant qu’acteur stratégique d’une transformation métropolitaine smart.
Ainsi, cette édition s’engage à explorer des solutions axées sur l’humain pour relever les défis urbains contemporains, en mettant l’accent sur une gouvernance participative, des services orientés vers les citoyens, la collecte et l’analyse de données urbaines pour une gestion intelligente de la métropole, ainsi que la promotion d’une gestion durable des ressources métropolitaines.
Les axes découlant de la thématique de cette édition portent sur des solutions anthropocentristes à savoir : E-Gouvernance et Planification Métropolitaine Participative, Services Smart Citoyen, Données Urbaines et Monitoring Smart d’une Métropole (citizen open data), Solutions technologiques de la Métropole Smart, Gestion citoyenne des Ressources Métropolitaines (eau, énergie, gestion des déchets, matériaux, etc.).