Casablanca, métropole reconnue pour sa vitalité économique sur le continent africain, a abrité, les 18 et 19 Mai 2016 a l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca, la première édition du Smart City Expo Casablanca. Le projet Smart City Casablanca a été prime par IEEE Smart City Initiative, base sur le concept innovant ≪ Ville intelligente, frugale, sociale et durable ≫. Les citoyens sont au centre d’un processus de transformation urbaine propose, via des partenariats public-prive-population qui leurs permettent d’être les acteurs et les constructeurs de la ville de demain.
Placée sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, cette première édition Smart City Expo Casablanca, organisée par Casablanca Events & Animation en collaboration avec Fira de Barcelona, a permis de contribuer à renforcer le positionnement de la capitale économique du Maroc, en mettant en avant ses différents projets. Basée sur un concept original et ouvert, l’édition 2016 a été déployée via une manifestation professionnelle ≪ Smart City Expo Casablanca ≫ et une manifestation grand public ≪ Smart City Connect Casablanca ≫ qui a placé le citoyen au centre de la réflexion. L’occasion d’échanger autour des défis à relever par les pays du Nord de l’Afrique courant 21ème siècle en termes d’urbanisation, d’inclusion et de développement durable.
Avec plus de 5000 participants marocains et étrangers, l’édition 2016 a bénéficié de l’expertise de 83 intervenants, sur le thème ≪ Pour des villes ouvertes, inclusives et innovantes ≫.
QUATRE PRINCIPAUX SUJETS :
1. Résilience et développement durable,
2. Villes collaboratives et implication citoyenne,
3. Mobilité et planification urbaine,
4. Technologie, développement durable et inclusif.
En tout, 47 villes marocaines et étrangères ont pris part à cet évènement de grande envergure, en présence des administrations publiques, des acteurs économiques, des architectes-urbanistes, des chercheurs universitaires et des membres de la société civile. De plus pendant deux jours, des experts nationaux, internationaux, des starts up et entreprises spécialisées dans le développement et service urbains, ont pu profiter d’espaces networking, pour échanger sur les meilleures pratiques de construction de politiques urbaines inclusives, innovantes et durables, et ainsi profiter d’opportunités d’investissements et d’innovations.
Grace à l’évènement Smart City Connect Casablanca, dont l’objectif était de vulgariser le concept de Smart City, le grand public a pu visiter l’exposition des initiatives citoyennes, ≪ L’Université en ville ≫ puis apprécier les témoignages forts du film ≪ Human ≫ de Yann Arthus Bertrand projeté en plein air Place des Nations Unies. Par ailleurs, les casablancais ont pu bénéficier du ≪ Free Wifi ≫ dans plusieurs places publiques et le complexe sportif El Amal, a accueilli plus de 250 compétiteurs, lors du concours d’applications mobiles ≪ Hakathon ≫, visant à améliorer le quotidien des citoyens, a l’issue duquel 3 jeunes marocains ont été primes.
C’est ainsi que Casablanca, en l’espace de quatre jours, s’est transformée en une ville festive, accueillante qui a renoue avec ses habitants et ses visiteurs.