Casablanca, à l’instar des grandes métropoles mondiales s’est engagée dans une dynamique en matière de gouvernance et stratégie pour mieux faire face aux nouveaux défis du siècle. C’est dans ce cadre, que la ville accueille depuis 2016 des réflexions stratégiques et académiques illustrées notamment par l’organisation de l’évènement Smart City Africa Casablanca.
Après plusieurs éditions couronnées de succès, ayant abordé diverses thématiques, reflétant parfaitement la préoccupation de la ville et ses acteurs, et allant ainsi de l’inclusion, l’innovation citoyenne à l’intelligence Artificielle, il est opportun que cette 5ème édition s’intéresse à une question vitale qui fait office de liaison entre tous ces principes qui est la Smart Governance.
En effet, comme présenté par les Nations Unies dans le programme de développement durable à l’horizon 2030, la gouvernance est un concept englobant qui rentre en liaison avec plusieurs objectifs de Développement Durable. La Smart Governance constitue un moyen de mettre en relation l’ensemble des acteurs autour d’objectifs économiques et surtout sociaux.
Dans ce sens, en s’inscrivant dans cette suite logique des précédentes éditions, la thématique retenue pour 2020 s’intitule « Smart Governance for inclusive cities ».