BANGKOK, VILLE INVITÉE
«L’Intelligence Artificielle au service des citoyens», c’est le thème de la 4ème édition de Smart City Expo Casablanca. L’évènement se tiendra les 17 et 18 Avril 2019 avec Bangkok comme ville à l’honneur.
Dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération signé en 2016 entre le Maroc et l’ASEAN (Une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays de l’Asie du Sud-Est) et la candidature du Royaume pour l’obtention du Statut de – Sectoral Dialogue Partner – , la Thaïlande qui cette année prend la succession de Singapour à la tête de l’ASEAN, sera à travers sa capitale Bangkok, l’invitée d’honneur de cette quatrième édition de Smart City Expo Casablanca.
En quelques années, la capitale thaïlandaise s’est considérablement développée, réussissant à faire face à d’importants défis d’ordre environnemental et démographique. Ses atouts : une position géographique stratégique, de solides infrastructures et une jeunesse consciente des enjeux du nouveau millénaire. Son moteur, le plan de développement 2013-2032 qui a été initié en vue de transformer la capitale en « une ville durable et agréable à vivre pour ses habitants ».
La transformation de Bangkok en Smart City entre également dans le cadre de l’initiative gouvernementale Thaïlande 4.0. En effet, le pays s’est fixé l’ambitieux objectif de créer pas moins de 100 villes intelligentes au sein de ses frontières au cours des deux prochaines décennies. Cette stratégie se bâtit autour de 4 champs d’actions, à savoir: la construction d’une économie fondée sur la créativité et l’innovation, la création de valeur ajoutée et mieux respectueuse de l’environnement, le bien-être des citoyens et des investissements massifs dans les infrastructures de transports.